Le projet de vie définit les valeurs de la structure, trace les relations entre personnels, résidents et familles, définit les comportements globaux du personnel, et représente le lieu de réflexion commune entre les personnes âgées, personnels, familles.
Le projet de vie dans un établissement médico-social est sous-tendu par un certain nombre de principes et de valeurs qui doivent être partagés par la totalité du personnel soignant.
« Respect de la personne »
La personne âgée doit être respectée aussi bien dans son intégrité physique que morale.
L’équipe de soins s’attache naturellement à respecter la personne, ses désirs, sa personnalité, son histoire et par ce biais cherche à établir une relation, nouer un lien.
Chaque membre de l’équipe veille au respect de la personne dans tous les actes qu’il accomplit et dans ses propos. Le respect de l’intimité du patient/résident doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, et à tout moment de son séjour.
L’équipe doit être vigilante à respecter le rythme de vie et les habitudes de chacun en essayant d’adapter les exigences de l’institution au plus près des besoins fondamentaux des patients/résidents que ce soit pour les temps de repas, la toilette, l’habillage, les soins, le sommeil, les loisirs, le coucher et le choix des tenues vestimentaires, etc.
« Un projet de vie individualisé »
Chaque personne étant unique, il est nécessaire de s’adapter à la spécificité de chacun. L’élaboration de ce projet implique une collaboration pluri professionnelle. Les objectifs d’un projet de vie personnel sont :
- Stimuler le potentiel, les envies
- Maintenir le lien social,
- Permettre à la personne de se repérer dans le système en préservant le statut social de la personne, l’ensemble contribuant à son identité sociale,
- Développer l’estimation de soi
Les projets institutionnels découlent des projets de vie : projet hôtelier, projet social, mais surtout projet d’animation dont les activités proposées se construisent à partir de ces projets de vie, ils tiennent compte des centres d’intérêts des personnes présentes.