Revenir à l'accueil Nous écrire Ajouter aux favoris
Présentation - Projet de vie
Projet de vie

Projet de vie

Le projet de vie définit les valeurs de la structure, trace les relations entre personnels, résidents et familles, définit les comportements globaux du personnel, et représente le lieu de réflexion commune entre les personnes âgées, personnels, familles.


Il s’articule avec le projet de soins dont la vocation est de décrire les axes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans notre établissement.
La prévention de la dépendance, le maintien des acquis, les affections fréquentes en gérontologie ainsi que la lutte contre la douleur, sont nos objectifs principaux. Les infirmières veillent quotidiennement avec l'équipe soignante, au suivi des résidents.
Par ailleurs, la maison de retraite a signé une convention tripartite avec les tutelles qui a eu pour effet d’accroître les prestations soignantes.

Le projet de vie s’inscrit dans la continuité de la vie, dans la possibilité de réaliser certains gestes quotidiens.
L’enjeu des projets personnels est de rééquilibrer les priorités et d’insister sur la nécessité de répondre aux attentes précises des personnes présentes. Il est double :
- permettre à la personne de reprendre les initiatives quand elle le peut et que ses aspirations soient respectées
- faire en sorte qu’elle soit le centre des attentions de tous les acteurs, en centrant l’action non plus sur la seule pratique professionnelle mais sur la personne.

Nos valeurs

Le projet de vie dans un établissement médico-social est sous-tendu par un certain nombre de principes et de valeurs qui doivent être partagés par la totalité du personnel soignant.

« Respect de la personne »

La personne âgée doit être respectée aussi bien dans son intégrité physique que morale.

L’équipe de soins s’attache naturellement à respecter la personne, ses désirs, sa personnalité, son histoire et par ce biais cherche à établir une relation, nouer un lien.

Chaque membre de l’équipe veille au respect de la personne dans tous les actes qu’il accomplit et dans ses propos. Le respect de l’intimité du patient/résident doit être préservé lors des soins, des toilettes, des consultations et des visites médicales, et à tout moment de son séjour.

L’équipe doit être vigilante à respecter le rythme de vie et les habitudes de chacun en essayant d’adapter les exigences de l’institution au plus près des besoins fondamentaux des patients/résidents que ce soit pour les temps de repas, la toilette, l’habillage, les soins, le sommeil, les loisirs, le coucher et le choix des tenues vestimentaires, etc.

« Un projet de vie individualisé »

Chaque personne étant unique, il est nécessaire de s’adapter à la spécificité de chacun. L’élaboration de ce projet implique une collaboration pluri professionnelle. Les objectifs d’un projet de vie personnel sont :
-       Stimuler le potentiel, les envies
-       Maintenir le lien social,
-       Permettre à la personne de se repérer dans le système en préservant le statut social de la personne, l’ensemble contribuant à son identité sociale,
-        Développer l’estimation de soi

Les projets institutionnels découlent des projets de vie : projet hôtelier, projet social, mais surtout projet d’animation dont les activités proposées se construisent à partir de ces projets de vie, ils tiennent compte des centres d’intérêts des personnes présentes.

Charte de la personne agée

charte-de-la-personne-accueillie.pdf

charte-des-droits-et-libertes-de-la-personne-agee-dependante.pdf